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www.aeqes.beA propos
Pourquoi changer ?
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Depuis sa création en 2004, l’AEQES souhaite être en prise avec l’évolution des besoins de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et exerce une veille sur les pratiques internationales. Elle se veut, en concertation avec les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur, force de propositions.
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C’est dans cette dynamique qu’elle a initié en 2015 une réflexion participative à grande échelle sur l’avenir des évaluations de la qualité de l’enseignement supérieur. Son objectif : renforcer l’autonomie et la responsabilisation des établissements, soutenir le développement des « cultures qualité ». Cette réflexion a débouché sur une proposition méthodologique, qui acte le maintien d’une approche programmatique, le développement d’un volet institutionnel des évaluations externes et le développement d’une phase pilote de trois années pour tester et élaborer, avec 17 établissements volontaires, un dispositif d’évaluation institutionnelle.
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À travers cette plateforme, l’AEQES souhaite associer l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la définition de ce nouveau cadre méthodologique.
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Chaque acteur de l’enseignement supérieur pourra y trouver de l’information sur la révision des méthodologies d’évaluation, prendre connaissance des différentes ressources en cours d’élaboration, mais aussi contribuer activement à la définition du nouveau cadre des évaluations externes en participant ou en organisant des partages d’expériences, en répondant à des sondages, en participant aux étapes de consultation sur le futur référentiel d’évaluation institutionnelle.
L’AEQES est convaincue que l’implication de toutes et tous permettra de développer un modèle d’évaluation adéquat et pertinent, au service de la qualité de l’enseignement supérieur et de la société.